La force
du réseau esatco

Depuis 2012, esatco est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Fort de son engagement social et sociétal, esatco offre une qualité de service empreinte de sens, unissant ses forces à celles de ses clients.

Aujourd’hui, le réseau esatco Grand Ouest rassemble + de 6 000 professionnels sur 8 départements. Sa capacité à s’adapter aux demandes de ses clients et son enthousiasme à créer un mouvement commun permettent de reconnaître et valoriser les compétences de chacun.

Nos valeurs

Certification Agriculture Biologique

Adaptation aux demandes spécifiques

Vente direct

Qu’est-ce qu’un ESAT – Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail

Un ESAT se caractérise par sa fonction économique qui est au service de sa mission médico-sociale. Il s’inscrit de fait dans son environnement et doit être perçu comme un acteur de l’économie locale. Cette position lui confère une mission d’insertion sociale et professionnelle à l’égard des travailleurs en situation de handicap ayant des difficultés durables ou momentanées pour accéder au travail en milieu ordinaire ou adapté.
Les ESAT relèvent du milieu « protégé », par opposition au milieu « ordinaire » de travail. Ils mettent en oeuvre des actions pour permettre le maintien et l’acquisition de connaissances, compétences professionnelles ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Les EA – Entreprises Adaptées

Ce sont des entreprises en milieu ordinaire dont 80% concourant à la production est reconnu salarié en situation de handicap. La mission de ces Entreprises Adaptées est définie par l’Article L5213-13-1 du code du travail :

Elles permettent à leurs salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. Les Entreprises Adaptées mettent en oeuvre pour leurs salariés un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l’entreprise elle-même ou vers d’autres entreprises.

L’instruction relative au nouveau cadre de référence des entreprises adaptées issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 traite des éléments suivants: agrément, conventionnement, accompagnement, financement, expérimentations. Cf Légifrance